Guide des alternatives faibles en FODMAP
Le régime faible en FODMAP peut améliorer significativement les symptômes gastro-intestinaux des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable [1]. La phase d’élimination stricte du régime (où l’on consomme uniquement des aliments faibles en FODMAP), s’étend généralement de 2 à 6 semaines [2]. Elle est suivie d’une phase de réintroduction qui permet d’identifier les aliments qui déclenchent des symptômes. L’objectif à long terme est de diversifier l’alimentation le plus possible tout en gardant une gestion efficace des symptômes. Pour en savoir davantage sur le régime, consultez cet article.
Au début du régime faible en FODMAP, il peut être un peu décourageant de constater la liste des aliments riches en FODMAP à éviter au cours des semaines à venir. Parmi eux se trouvent des ingrédients que nous avons souvent l’habitude d’utiliser au quotidien dans notre cuisine, tels que l’ail, les oignons, les pommes, le pain de blé et le miel.
Heureusement, il existe des substitutions possibles pour chacun de ces ingrédients, permettant ainsi de maintenir une certaine continuité dans vos habitudes alimentaires. Dans cet article, vous découvrirez des alternatives faibles en FODMAP pour certains des ingrédients qui sont à limiter durant le régime. Les informations sur les teneurs en FODMAP des aliments se basent sur les données de l’Université Monash.
Ail, oignons & aromates
L’ail et l’oignon sont très riches en fructanes, une catégorie de FODMAP. Il en va de même pour les échalotes françaises, le poireau (partie blanche) et les oignons verts (partie blanche). Ils sont donc à proscrire durant le régime faible en FODMAP. La poudre d’ail et la poudre d’oignon sont aussi riches en FODMAP. On en trouve dans de nombreux aliments transformés, il est donc important de bien vérifier les listes d’ingrédients.
Les alternatives faibles en FODMAP sont les suivantes :
Huile d’olive infusée à l’ail. L'huile d'olive infusée à l’ail se trouve généralement dans la plupart des épiceries. Elle ne doit pas contenir de morceaux d'ail flottants. J’utilise souvent celle de BioItalia ou Maison Orphée. Pour une option plus économique, vous pouvez faire votre huile infusée maison en faisant revenir quelques gousses d'ail dans de l'huile de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis les retirer. Cette méthode permet d’obtenir la saveur d’ail, tout en évitant de consommer les FODMAP qu'il renferme. L’huile à l’ail maison se conserve 3 jours au réfrigérateur (pas plus, pour éviter le risque de botulisme).
Partie verte des oignons verts ou des poireaux. Choisissez des oignons verts et des poireaux qui ont de longues tiges vertes. Dans la recette, utilisez uniquement la partie verte (faible en FODMAP) et non la tige blanche (riche en FODMAP). Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez faire repousser la partie verte des oignons verts en plaçant la partie blanche avec les racines dans un verre d’eau au bord d’une fenêtre. La partie blanche du poireau peut quant à elle être coupée en morceaux, blanchie et congelée pour l’utiliser quand vous ne suivrez plus le régime. J’aime utiliser la partie verte des oignons verts pour remplacer les oignons crus, et la partie verte du poireau dans les soupes, bouillons et potages.
Ciboulette. La ciboulette fraîche (variété régulière ou à l’ail) est faible en FODMAP et peut donner un goût d’ail ou d’oignon à vos plats. J’aime beaucoup l’utiliser dans des vinaigrettes, avec du poisson ou des fruits de mer.
Fleur d’ail. Il s’agit des tiges vertes et bourgeons de fleurs des bulbes d’ail, qui poussent au printemps. La fleur d’ail remplace bien l’ail dans les recettes. Une portion faible en FODMAP correspond à 30 g ou moins (6 c. à soupe). On trouve de la fleur d’ail hachée fermentée en pot toute l’année dans les épicerie, de la marque le petit mas.
Poudre d’asafoetida. Plus difficile à trouver, cette poudre provient de la gomme-résine d’une plante originaire d’Asie. Elle est très utilisée dans la cuisine indienne. Il est recommandé de la chauffer dans de l’huile (ou une autre matière grasse) afin qu’elle révèle son goût d’ail rôti. Vérifiez que votre poudre ne contient pas d’autres ingrédients.
Aromates faibles en FODMAP
Pour donner plus de goût à vos plats sans utiliser d’ail ou d’oignon, vous pouvez aussi y ajouter du jus de citron ou de lime, de la sauce soya, du miso, de la sauce de poisson, du vinaigre, de la moutarde, du gingembre, de la citronnelle, des câpres ou des fines herbes (basilic, persil, aneth, estragon, origan, thym, romarin, sauge, menthe, etc.), qui sont tous faibles en FODMAP.
Les épices comme le curcuma, le cumin, le paprika, le sumac, le garam masala, le cari, la cannelle, le laurier, la cardamome et le safran peuvent aussi être consommées durant le régime et apporter beaucoup de saveur à vos recettes.
Bouillons
Les bouillons du commerce contiennent très souvent de l’ail ou de l’oignon et renferment ainsi des FODMAP.
Voici les alternatives qui s’offrent à vous :
Bouillon du commerce sans ail ni oignon. On trouve quelques bouillons de la sorte sur le marché, comme le bouillon de poulet de GoBio! (emballage jaune) ou ceux de Fody. Le bouillon d’os de poulet de la marque Imagine est aussi une bonne option, avec toutefois un goût différent du bouillon traditionnel. Les bouillons de poulet et de bœuf concentrés (format de 250 ml) de la marque Campbell’s sont également faibles en FODMAP.
Bouillon maison. Faire votre propre bouillon, en vous inspirant de ma recette de Bouillon maison faible en FODMAP.
Miso. Pour vos soupes à saveur asiatique, faites un bouillon goûteux au miso en diluant de la pâte de miso dans de l’eau.
Sauces & vinaigrettes
Les sauces, marinades et vinaigrettes du commerce renferment souvent des ingrédients riches en FODMAP comme de l’ail, de l’oignon ou du miel.
Voici les alternatives possibles :
Sauces, marinades et vinaigrettes maison faibles en FODMAP. Vous pouvez par exemple essayer mes recettes de sauce barbecue, de sauce teriyaki ou de pesto faible en FODMAP.
Sauces et vinaigrettes faibles en FODMAP du commerce, comme celles de Fody.
Produits céréaliers
Le blé est riche en FODMAP, plus précisément en fructanes. Ainsi, le pain, la farine, les pâtes, le couscous, les tortillas, les pitas, les bagels, les craquelins et autres aliments à base de blé sont aussi généralement riches en fructanes. Ils sont donc à éviter durant le régime faible en FODMAP.
Les alternatives faibles en FODMAP sont les suivantes :
Pain de blé régulier (à éviter) →
Pain au levain (de blé ou d'épeautre). Le pain au levain est généralement une option faible en FODMAP lorsque consommé en portions modérées, car le processus de fermentation au levain diminue la teneur en fructanes. Vous pouvez vous lancer et le faire vous-mêmes, ou opter pour un pain au levain du commerce. Le pain 100% épeautre certifié faible en FODMAP d’Inewa est une option très intéressante, tout comme leur pain épeautre & sarrasin et leurs bagels d’épeautre. Première Moisson offre aussi des pains au levain, dont leur carré blanc au levain et leur baguette au levain. Si vous avez une boulangerie artisanale à proximité de chez vous, vous y trouverez certainement un bon pain au levain.
Pain sans gluten. Le pain sans gluten, ne contenant pas de blé, est généralement faible en FODMAP. Il faut toutefois s’assurer qu’il ne contient pas d’autres farines faibles en FODMAP*. Évitez aussi ceux contenant des ingrédients tels que l'inuline, le jus de pomme ou de poire, les jus de fruits concentrés, le miel ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Parmi les pains sans gluten du commerce, on trouve notamment celui au sorgho & millet (Le Vegan) de la marque Cuisine L’Angélique, ainsi que leur pain au millet, chia & quinoa (L’Angélique). Il y a aussi le pain sans gluten d’Udi’s, celui du Choix du Président, et certains pains de Promise Gluten Free. Les pains sans gluten se trouvent souvent dans la section des produits surgelés en épicerie. La boulangerie sans gluten Citron Confit offre également des pains sans gluten artisanaux qui sont pour la grande majorité faibles en FODMAP et qui peuvent être livrés presque partout au Québec.
On trouve aussi quelques pains à hamburger et à hot-dogs sans gluten en épicerie (souvent dans la section des produits surgelés), comme ceux du Choix du Président ou ceux d’Udi’s.
Pâtes de blé (à éviter) →
Pâtes sans gluten. Choisissez des pâtes faites de farine faible en FODMAP*. J’utilise généralement celles de Catelli ou de Barilla.
Vermicelles de riz. Les vermicelles de riz sont faibles en FODMAP et sont délicieux dans les soupes, sautés ou salades asiatiques.
Nouilles soba. Les nouilles soba sont faites à partir de farine de sarrasin. On les trouve dans la section des aliments asiatiques à l’épicerie. Je les aime beaucoup en salades ou dans des soupes.
Couscous, boulgour, orge, seigle, farro et graines de sarrasin (à éviter) →
Riz. Le riz est faible en FODMAP. Pour plus de fibres, vous pouvez choisir du riz brun ou du riz sauvage.
Quinoa. Le quinoa est de plus en plus populaire, et avec raison! Riche en protéines et en fibres, il constitue une excellente alternative faible en FODMAP au couscous.
Millet. Très similaire au couscous, le millet est un grain entier qui gagne à être connu. Il est excellent dans une salade-repas.
Tortillas de blé et pitas (à éviter) →
Tortillas de maïs. Les tortillas faites de farine de maïs (sans farine de blé) sont faibles en FODMAP. J’aime beaucoup utiliser les petites tortillas de maïs pour faire des tacos. Parmi ceux du commerce, on trouve notamment les tortillas du Choix du Président ou de Casa Bonita. Les coquilles à tacos croustillantes à base de farine de maïs, comme celles d’Old El Paso, sont aussi faibles en FODMAP.
Craquelins de blé (à éviter) →
Craquelins sans gluten. Choisissez des craquelins sans gluten faits à base de farines faibles en FODMAP*. Ils peuvent contenir des graines comme des graines de lin, de chia, de tournesol, de citrouille ou de chanvre. Vérifiez qu’ils ne contiennent pas de poudre d’ail ou d’oignon. Quelques options du commerce : Good Thins sans gluten au sel, craquelins de riz originaux Compliments et craquelins de riz nature Sans nom.
Craquelins maison. Vous pouvez faire vos propres craquelins à base de farine sans gluten et de différents types de graines, comme ces Craquelins riches en fibres.
Céréales déjeuner contenant du blé, du sirop d’agave, de l'inuline, du miel, du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou des fruits riches en FODMAP (à éviter) →
Céréales ou granola faibles en FODMAP du commerce. Le Granolove croquant de brownie de Prana est un exemple d’option faible en FODMAP.
Céréales ou granola maison. Vous pouvez aussi essayer ma recette de granola maison à la noix de coco et noix du Brésil.
Barres tendres contenant du blé, du sirop d’agave, de l'inuline, du miel, du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou des fruits riches en FODMAP (à éviter) →
Barres tendres faibles en FODMAP du commerce. Les barres tendres chocolat et beurre d’arachides de Kashi et les barres granola au chocolat de Made Good sont des options faibles en FODMAP.
Barres tendres maison. Vous pouvez aussi essayer mes recettes de boules d’énergie ou de barres tendres sans cuisson.
Farine tout usage de blé (à éviter) →
Farine tout usage sans gluten. Pour remplacer la farine tout usage dans vos recettes, je recommande d’utiliser une farine tout usage sans gluten, qui consiste généralement en un mélange de plusieurs farines et de fécule. Assurez-vous que les différentes farines que le mélange contient soient faibles en FODMAP*. Parmi les farines tout usage sans gluten du commerce, on trouve notamment celles de Robinhood, Dainty Rice, Compliments, Le Choix du Président et Bob’s Red Mill.
*Farines faibles en FODMAP :
Privilégiez les farines suivantes, qui sont faibles en FODMAP : maïs, millet, quinoa, riz, sarrasin, sorgho et/ou teff.
Évitez les farines suivantes, qui sont riches en FODMAP : amarante, blé, châtaigne, épeautre, kamut, lentilles, lupin, noix de coco, pois chiches, orge, seigle et soya. Évitez aussi celles qui contiennent de l’inuline.
Produits laitiers & substituts
Les produits laitiers réguliers contiennent du lactose, qui fait partie des FODMAP. La teneur en lactose varie beaucoup d’un produit laitier à l’autre. Le lait, le yogourt, la crème glacée et certains fromages en contiennent des quantités significatives et doivent donc être mis de côté durant le régime faible en FODMAP. Certains substituts de produits laitiers, comme les boissons végétales, ne contiennent pas de lactose mais peuvent contenir d’autres types de FODMAP, notamment des fructanes et des GOS.
Les alternatives faibles en FODMAP sont les suivantes :
Lait de vache, yogourt, kéfir, crème ou crème sûre (à éviter) →
Lait de vache, yogourt, kéfir, crème et crème sûre sans lactose. Le lait Natrel Plus 2%, qui est sans lactose et contient 18 g de protéines par tasse, est intéressant si vous souhaitez augmenter votre apport en protéines. Natrel a aussi un lait régulier sans lactose, tout comme Lactantia, Nutrinor et d’autres marques.
Yogourt végétal de soya (à éviter) →
Yogourt végétal de coco. Vérifiez qu’il ne contient pas d’ingrédients riches en FODMAP comme de l’inuline.
Boissons végétales d’avoine, de coco ou de soya (à éviter) →
Boissons végétales d’amande, de chanvre (max ½ tasse par repas), de macadamia, de quinoa et de riz (max ¾ tasse par repas).
Fromage à la crème, cottage, ricotta, burrata, halloumi, américain (style kraft), paneer, boursin ou chèvre (à éviter) →
Fromages sans lactose ou faibles en lactose (max 40g par repas) : Fromage parmesan, feta, cheddar, mozzarella, monterey jack, suisse, gruyère, emmental, havarti, manchego, camembert, brie, fromage bleu, comté, et autres.
Crème glacée régulière (à éviter) →
Crème glacée sans lactose à la vanille ou au chocolat, comme celle de Natrel.
Sorbet à base de fruits faibles en FODMAP (citron, bleuets, kiwi, framboises).
Alternative maison comme ce yogourt glacé aux petits fruits.
Vérifiez bien la liste des ingrédients de vos produits laitiers afin de vous assurer qu'aucun autre composant riche en FODMAP ne soit présent, comme l'inuline, le sirop d'agave, le miel, le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou des fruits riches en FODMAP.
Protéines animales
Les œufs, viandes, volailles, poissons et fruits de mer qui ne sont pas transformés ne contiennent pas de FODMAP. Il faut toutefois surveiller la liste des ingrédients de ceux qui sont transformés, comme :
Saucisses : Elles contiennent très souvent de la poudre d’ail ou d’oignon (le terme « épices » dans la liste des ingrédients peut camoufler la présence de poudre d’ail ou d’oignon). Elles peuvent aussi contenir du miel ou des pommes, qui sont riches en FODMAP. Vérifiez bien la liste des ingrédients. Certaines des saucisses de la marque québécoise Les Gars de Saucisse sont sans ail ni oignon, soit leurs saucisses Déjeuner (porc/poulet), Toulouse, Érable, Veau, Bacon Fromage et Brocoli Fromage. On les trouve au rayon des viandes surgelées dans plusieurs épiceries.
Autres charcuteries : Le salami, le jambon et d’autres charcuteries peuvent contenir de la poudre d’ail, d’oignon ou de céleri. Vérifiez bien la liste des ingrédients. Le salami et le jambon peuvent souvent être remplacés par du prosciutto dans les recettes.
Goberge : Bien qu’elle n’ait pas été testée pour sa teneur en FODMAP, la goberge (surimi) peut contenir du blé et/ou du sorbitol, et donc des FODMAP. Il est donc judicieux de l’éviter durant le régime. Privilégiez le vrai crabe (frais ou en conserve) ou d’autres fruits de mer.
Poisson en conserve aromatisé : Il peut contenir de l’ail ou d’autres ingrédients riches en FODMAP. Choisissez plutôt un poisson nature en conserve.
Protéines végétales
Le tofu extra-ferme et le tempeh sont d’excellentes sources de protéines d’origine végétale, tout en étant faibles en FODMAP. Les légumineuses renferment généralement des quantités élevées de FODMAP, notamment des GOS et fructanes. Toutefois, il s’agit d’aliments très bénéfiques pour notre santé intestinale. Il est donc judicieux d’en intégrer à votre alimentation, tout en respectant les quantités permises. Il est intéressant de noter que la teneur en FODMAP des légumineuses en conserve est moins élevée que lorsqu’on les cuit nous-mêmes, car une partie des FODMAP se retrouve dans le liquide de la conserve, qui est éliminé lorsqu’on les rince.
Haricots noirs, blancs, borlottis, pois cassés (à éviter) →
Fèves edamames. Une portion faible en FODMAP correspond à 90 g (½ tasse) ou moins par repas. J’en ai toujours un sac au congélateur! Il suffit de les décongeler au micro-ondes et d’en ajouter dans les sautés, soupes ou salades.
Pois chiches en conserve. Une portion faible en FODMAP correspond à 42 g (¼ tasse) ou moins de pois chiches en conserve rincés et égouttés par repas. Vous pouvez vous faire une grosse portion de houmous pour la semaine et en manger une petite quantité chaque jour en collation. Vous pouvez essayer ma recette de Houmous aux poivrons rouges rôtis.
Lentilles en conserve. Une portion faible en FODMAP correspond à 46 g (¼ tasse) ou moins de lentilles en conserve rincées et égouttées par repas. Vous pouvez en ajouter dans vos salades, votre pâté chinois, votre sauce à spaghetti, etc.
Haricots rouges en conserve. Une portion faible en FODMAP correspond à 86 g (environ 1/3 tasse) ou moins de haricots rouges en conserve rincés et égouttés par repas. Ajoutez-les dans des quesadillas ou un chili!
Tofu mou/soyeux (à éviter) →
Tofu extra-ferme. Une portion faible en FODMAP correspond à 170 g (1 tasse) ou moins par repas. Le tofu extra-ferme contient moins de FODMAP que le tofu soyeux.
Protéine végétale texturée (PVT) à base de soya (à éviter) →
Tempeh (sans épices). Fait à partir de fèves de soya fermentées, il s’agit d’une excellente source de protéines végétales et de fibres. Apprivoisez-le avec ma recette de tacos au tempeh barbecue!
Noix & graines
La majorité des noix et graines peuvent être consommées durant le régime faible en FODMAP, à l’exception des noix de cajou et des pistaches.
Noix de cajou et pistaches (à éviter) →
Noix de Grenoble.
Pacanes.
Noix du Brésil.
Châtaignes.
Noix de macadamia.
Arachides.
Noix de pin.
Amandes (max. 10 par repas).
Noisettes (max. 10 par repas).
Beurre d’amandes (à éviter) →
Beurre d’arachides.
Tahini (pâte de sésame).
Les graines de tournesol, de sésame, de chia et de chanvre sont toutes faibles en FODMAP. Surveillez seulement votre consommation de graines de lin, qui doit se limiter à 1 c. à soupe par repas pour être faible en FODMAP.
Légumes
Les légumes sont moins restreints que les fruits durant le régime faible en FODMAP. Toutefois, certains légumes fréquemment utilisés dans la cuisine québécoise sont à éviter, comme les choux de Bruxelles, les betteraves, les champignons et les petits pois.
Voici des idées d’alternatives faibles en FODMAP :
Asperges (à éviter) → Haricots verts (max. 15 haricots par repas).
Choux de Bruxelles (à éviter) → Bok choys (max. 1 tasse par repas).
Champignons blancs (à éviter) → Pleurotes.
Petits pois (à éviter) → Maïs en conserve.
Céleri (à éviter) → Concombre (max. 1/2 tasse par repas).
Betteraves (à éviter) → Carottes.
Chou-fleur (à éviter) → Têtes de brocoli (sans la tige, max. 3/4 tasse par repas).
Pois mange-tout (à éviter) → Radis.
Patate douce (à éviter) → Pommes de terre.
Courge butternut (à éviter) → Courge Kabocha.
Cœurs d’artichauts (à éviter) → Cœurs de palmiers.
Consultez l’application Monash pour connaître tous les légumes faibles en FODMAP.
Fruits
Plusieurs fruits sont à mettre de côté durant le régime faible en FODMAP, en raison de leur haute teneur en fructose, en fructanes et/ou en polyols. Heureusement, il reste d’excellentes alternatives :
Banane mûre (à éviter) → Banane ferme (jaune-verte, max. 1 par repas).
Pommes (à éviter) → Kiwis (max. 2 par repas).
Pamplemousses (à éviter) → Oranges (max. 1 par repas).
Mûres (à éviter) → Bleuets.
Cerises (à éviter) → Framboises (max. 1/3 tasse par repas).
Mangue (à éviter) → Ananas (max. 1 tasse par repas).
Melon d’eau (à éviter) → Cantaloup (max. 3/4 tasse par repas).
Pêches (à éviter) → Papaye.
Consultez l’application Monash pour connaître tous les fruits faibles en FODMAP.
Sucres & confiseries
Certains sucres contiennent beaucoup de fructose, comme le miel et le sirop d’agave. Le fructose étant un FODMAP, il est important de réduire les aliments qui en contiennent en excès durant la phase d’élimination du régime. Le sucre de coco contient quant à lui des fructanes. Certains substituts du sucre (ex. sucres alcool) peuvent aussi être riches en FODMAP, particulièrement en polyols.
Miel, sirop d’agave, mélasse ou sirop de maïs à haute teneur en fructose (à éviter) →
Sirop d’érable.
Sucre de noix de coco (à éviter) →
Sucre blanc.
Cassonade.
Substituts du sucre : mannitol, sorbitol, xylitol, etc. (à éviter) →
Stevia (sans inuline, max 2 c. à thé par repas).
Bonbons (à éviter) →
Chocolat noir (max. 30g par repas).
Confitures avec miel, jus de pomme/poire/raisin concentré, sirop de maïs à haute teneur en fructose ou fruits riches en FODMAP (à éviter) →
Confiture maison à base de fruits faibles en FODMAP. Vous pouvez essayer cette confiture maison aux bleuets et chia.
Boissons
Les boissons peuvent renfermer divers types de FODMAP. Voici des alternatives à celles qui sont riches en FODMAP :
Boisson gazeuse (à éviter) → Eau pétillante*.
Jus de fruits (à éviter) → Smoothie maison avec fruits faibles en FODMAP.
Thé chaï (à éviter) → Thé vert, rooibos, blanc.
Tisane à la camomille (à éviter) → Tisane au gingembre, menthe, hibiscus.
Kombucha (à éviter) → Thé glacé maison.
Rhum brun, vin fortifié, liqueur (à éviter) → Vin (max. 1 verre de 150 ml par repas), bière, gin, tequila, vodka, whisky, cognac*.
*La consommation excessive de boissons gazéifiées et d’alcool peut toutefois occasionner des symptômes digestifs chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable [3]. Surveillez votre tolérance individuelle à ces boissons.
Conclusion
J’espère que cette liste d’idées de substitutions faibles en FODMAP vous aidera à trouver des options qui vous conviennent, vous permettant ainsi de suivre le régime faible en FODMAP avec plus de facilité. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à faire vos propres recherches et découvrir de nouveaux produits faibles en FODMAP. Sachez aussi que l’entreprise québécoise Gut Feelings offre des plats préparés certifiés faibles en FODMAP, qui sont livrés à votre domicile. Cela peut être intéressant quand vous n’avez pas beaucoup de temps ou peu envie de cuisiner.
En expérimentant avec ces alternatives, il est possible de trouver un équilibre qui permet de maximiser le plaisir de manger tout en suivant le régime pour la période recommandée. Si vous désirez suivre le régime faible en FODMAP, il est fortement recommandé d’être accompagné(e) par un(e) nutritionniste spécialisé(e) en syndrome de l’intestin irritable. N’hésitez pas à visiter ma page Consultations si vous désirez un suivi nutritionnel personnalisé.
Il est important de noter que les portions autorisées de certains aliments peuvent être révisées par l’Université Monash. Pour garantir des informations à jour, je vous encourage à consulter l'application de l'Université Monash [4].
Les informations contenues dans cet article sont uniquement fournies à titre informatif. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement médical. Les informations présentées ici ne doivent pas être utilisées pour établir un autodiagnostic ou pour remplacer les soins et les recommandations de votre médecin ou d'autres professionnels de la santé qualifiés. Si vous pensez être atteint(e) du syndrome de l'intestin irritable ou de toute autre condition médicale, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et des conseils médicaux appropriés. Les traitements et les recommandations médicales peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles.
Poursuivre votre lecture
Par Clémence Cahill, diététiste-nutritionniste membre de l’ODNQ. Par l'entremise de Flore Nutrition, ma mission est d'aider les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable à améliorer la gestion de leurs symptômes et leur qualité de vie.
Articles récents
Dernières recettes
Vous cherchez quelque chose?