Menu de Saint-Valentin faible en FODMAP

Que vous soyez vous-même atteint(e) du syndrome de l’intestin irritable ou que ce soit votre partenaire, la Saint-Valentin mérite d’être célébrée sans se priver.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) peut avoir des impacts significatifs sur la vie de couple [1]. En effet, plusieurs personnes qui en sont atteintes ressentent de l’insécurité physique et émotionnelle reliée à leurs symptômes, ce qui peut se répercuter sur leurs relations intimes [2]. Toutefois, il est possible d’apprendre à contrôler ces symptômes et d’avoir une vie de couple épanouie malgré le SII.

Pour vous aider à profiter pleinement de cette occasion spéciale, je vous présente un menu de Saint-Valentin faible en FODMAP. Les FODMAP sont des sucres présents dans certains aliments qui peuvent déclencher ou aggraver les symptômes du SII. Pour en savoir plus sur le régime faible en FODMAP, consultez cet article.

Que vous passiez la soirée du 14 février seul(e), en couple ou entre ami(e)s, ces recettes gourmandes, rapides et faciles à préparer sauront vous faire plaisir!

En apéritif : Mocktail aux framboises et gingembre

Pour commencer votre soirée en beauté, je vous propose un cocktail sans alcool aux framboises et au gingembre, une recette fruitée et acidulée qui éveille les sens. Il est d’un rouge profond et rehaussé par le côté épicé du gingembre. La boisson parfaite à siroter pour démarrer une soirée en tête-à-tête! Voir la recette »

En entrée : Salade de roquette, petits fruits et pacanes à l’érable

En entrée, vous pouvez poursuivre avec cette salade sucrée-salée, qui offre un superbe mariage de saveurs et textures. Elle combine la douceur de l’érable, la fraîcheur des fruits, le croquant des pacanes et le piquant de la roquette. Il s’agit d’une entrée légère et rafraîchissante qui laissera assez de place pour les plats à suivre. Voir la recette »

En plat principal : Pâtes aux saucisses et poivrons rôtis

Quoi de mieux qu’un bon plat de pâtes pour une soirée romantique? Dotée d’une belle couleur orangée, cette recette de pâtes aux saucisses et poivrons rôtis a une sauce onctueuse aux saveurs réconfortantes. Voir la recette »

Vous pouvez y ajoutez un verre de vin (150 ml), qui a une faible teneur en FODMAP!

En dessert : Mousse au chocolat et café

Terminez votre repas en beauté avec une mousse au chocolat noir et café, légère et aérienne, qui fond littéralement en bouche. Ce dessert gourmand et raffiné a un goût de café délicat qui s’harmonise à la richesse du chocolat. Voir la recette »

Conseils pour une Saint-Valentin sans symptômes

Pour profiter de cette occasion spéciale au maximum, voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les symptômes gastrointestinaux :

1. Restez hydraté(e) : Assurez-vous de bien vous hydrater tout au long de la journée. Boire suffisamment d'eau favorise une bonne digestion.

2. Mangez lentement : Prenez votre temps pour manger. Le processus de digestion commence dans la bouche, alors prenez le temps de bien mastiquer (et déguster!) vos aliments.

3. Évitez les excès d'alcool : Chez certaines personnes, la consommation excessive d’alcool peut aggraver les symptômes du SII [3]. Assurez-vous de boire avec modération ou d’opter pour des boissons non alcoolisées, comme le mocktail proposé dans ce menu.

4. Portez des vêtements confortables : Évitez les ceintures serrées ou les vêtements trop ajustés qui pourraient exercer une pression sur votre abdomen.

5. Respectez vos signaux de faim et satiété : Soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie. Le fait de trop manger peut entraîner des inconforts et une sensation de lourdeur.

6. Diminuez le stress : Le stress peut aggraver les symptômes du SII. Créez une atmosphère relaxante en éteignant les écrans, en allumant des bougies ou en mettant de la musique.

7. Prenez une marche après le repas : En plus d’être romantique, une promenade de soirée après le repas peut aider à la digestion et à réduire les symptômes digestifs.

En combinant ces conseils au menu faible en FODMAP ci-haut, vous passerez assurément une soirée inoubliable!

Votre partenaire souffre du SII?

Si vous n’êtes pas vous-même atteint(e) du SII, mais que c’est votre partenaire qui en souffre, la compréhension et l’acceptation sont primordiales pour lui permettre de partager ses expériences et ses émotions avec vous. Ce partage est intimement lié à un épanouissement dans les différentes sphères de votre vie de couple [2]. En effet, le fait d’avoir le support d’un(e) partenaire de confiance constitue un facteur important dans le bien-être physique et mental des gens atteints du SII [1; 4]. Puisque la nourriture peut représenter une source d’inquiétude pour les personnes atteintes, le fait de préparer ce menu faible en FODMAP peut constituer une belle façon de montrer votre support.

Joyeuse Saint-Valentin! xx


Les informations contenues dans cet article sont uniquement fournies à titre informatif. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement médical. Les informations présentées ici ne doivent pas être utilisées pour établir un autodiagnostic ou pour remplacer les soins et les recommandations de votre médecin ou d'autres professionnels de la santé qualifiés. Si vous pensez être atteint(e) du syndrome de l'intestin irritable ou de toute autre condition médicale, il est impératif de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et des conseils médicaux appropriés. Les traitements et les recommandations médicales peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles.

  • [1] Gerson, M. J., & Gerson, C. D. (2012). The importance of relationships in patients with irritable bowel syndrome: a review. Gastroenterology Research and Practice, 2012, 157340. https://doi.org/10.1155/2012/157340

    [2] Nguyen, M. M. N., Malone, M. M., Bailey, A., & Lapum, J. (2018). Women's Experiences of Intimate Relationships While Living With Irritable Bowel Syndrome. Gastroenterology Nursing, 41(6), 516-524. https://doi.org/10.1097/SGA.0000000000000357

    [3] Reding KW, Cain KC, Jarrett ME, Eugenio MD, Heitkemper MM. Relationship between patterns of alcohol consumption and gastrointestinal symptoms among patients with irritable bowel syndrome. Am J Gastroenterol. 2013 Feb;108(2):270-6. doi: 10.1038/ajg.2012.414. Epub 2013 Jan 8. PMID: 23295280; PMCID: PMC3697482.

    [4] Millar, A. (2019). How IBS affects sex, dating, and relationships. Patient.info. https://patient.info/news-and-features/how-ibs-affects-sex-dating-and-relationships

 

Poursuivre votre lecture

 

Par Clémence Cahill, diététiste-nutritionniste membre de l’ODNQ. Par l'entremise de Flore Nutrition, ma mission est d'aider les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable à améliorer la gestion de leurs symptômes et leur qualité de vie.

 

Articles récents

 

Dernières recettes

 

Vous cherchez quelque chose?

Précédent
Précédent

Guide des alternatives faibles en FODMAP

Suivant
Suivant

Pourquoi consulter un(e) diététiste-nutritionniste?